French Design Index

La calvitie – Greffe de cheveux et PRP

La calvitie - Greffe de cheveux et PRP

Principe et indications

La perte des cheveux (alopécie) affecte en majorité les hommes mais également les femmes. Chez l’homme, les premiers signes sont visibles au niveau des golfes qui reculent et se dégarnissent progressivement. Chez la femme, la perte se fait le plus souvent sur le haut de la tête respectant la ligne frontale.
Les techniques d’implants de cheveux se sont nettement améliorées avec des résultats beaucoup plus naturels grâce à la petite taille des greffons, cheveu par cheveu. Le principe est de prélever les cheveux au niveau de l’arrière de la tête (qui sont « programmés » pour ne pas tomber) pour les greffer sur les zones dégarnies.
En complément de cette méthode chirurgicale, les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) constituent une avancée très intéressante dans l’alopécie masculine et féminine.

Les bénéfices des micro greffes de cheveux

Grâce à la petite taille des greffons et à la technique d’implantation, l’aspect obtenu est très naturel et durable.

Avant l'intervention

Deux consultations sont programmées. L’examen clinique permet de définir le type de calvitie, son importance et la recherche des signes de progression de l’alopécie. La densité de la zone donneuse est étudiée comme l’épaisseur du cheveu et sa forme (raide ou bouclant). Tous ces éléments permettent de définir le programme de traitement en tenant compte des souhaits du patient. Dans certains cas, le traitement par injections de plasma (PRP) se fera en préparation des greffes, il peut même repousser l’acte chirurgical voire le remplacer.

Déroulement de l’opération

L’intervention se déroule sous anesthésie locale et dure plusieurs heures. Les cheveux n’ont pas besoin d’être rasés. Dans la plupart des cas, je privilégie le prélèvement de la bandelette à l’arrière de la tête. La cicatrice est très discrète. Les greffons sont découpés en petites unités de un à plusieurs cheveux et réimplantés selon le même sens que le cheveu initial afin de respecter l’aspect naturel. Il n’y a pas de pansement.

Après l'intervention

Le shampooing est possible dès le lendemain. L’éviction sociale est courte, la reprise du sport se fait au bout de huit jours. Les petites croutes tombent au bout d’une dizaine de jours. Les fils se résorbent tous seuls. La repousse se fait progressivement, les résultats apparaissent au bout de trois mois. En fonction de l’étendue de la calvitie, une autre séance de micro greffes sera nécessaire.

Traitements associés

Les injections de son propre plasma riche en plaquettes (PRP) constituent un apport intéressant dans le traitement de la calvitie. Grâce aux facteurs de croissance contenus dans le plasma, ces injections autologues peuvent stimuler la repousse des cheveux chez l’homme et chez la femme. On proposera plutôt cette technique chez le sujet jeune afin de préserver le « capital cheveu » en vue de futures micro greffes. Les injections de PRP sont également une aide intéressante pour les micro greffes : elles peuvent stimuler la prise des greffons et améliorer la qualité de la cicatrice postérieure.

Tarifs

3500 à 4500 euros

MàJ: 24/07/2017 - 09:57:51

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok