French Design Index

Augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire par prothèses

Indications

La plastie mammaire d’augmentation se pratique lorsque les seins sont insuffisamment développés par rapport à la morphologie. Cette hypoplasie mammaire peut être due à une croissance limitée de la poitrine au cours de l’adolescence. Les grossesses, l’allaitement et l’amaigrissement sont également  responsables d’une perte de volume des seins. L’hypotrophie mammaire une fois corrigée donne de très bons résultats esthétiques et psychologiques.

Résultats du traitement chirurgical de l’hypoplasie mammaire

L’augmentation mammaire redonne féminité et harmonie à la silhouette. Elle restitue l’image de la femme et peut redonner confiance en soi. La poitrine prend une forme harmonieuse et naturelle après trois mois.

Avant l'opération

Deux consultations sont nécessaires. Examen, analyse et expertise sont mes mots d’ordre. J’examine les seins, le thorax et l’ensemble de la silhouette. Je suis à votre écoute et je vous propose une technique adaptée à votre cas, chaque patiente étant unique.
Pour définir le volume de l’implant mammaire, je dispose de différentes prothèses d’essai qui seront placées dans un soutien gorge adapté. Vous pouvez ainsi découvrir votre nouvelle silhouette. La simulation 3D Crysalix vous permet une projection totale : « Une image vaut plus que mille mots ».
Mon expérience de plus de vingt ans dans l’augmentation mammaire vous guide dans le choix de la forme de l’implant et sa situation par rapport au muscle. L’emplacement de la cicatrice est alors défini : sous le bras, dans l’aréole ou sous le sein.
Une information sur les implants vous sera délivrée.
Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation chez l’anesthésiste. Une mammographie est recommandée pour toute patiente de plus de 35 ans.

Sécurité des implants mammaires

Actuellement, la surveillance des implants mammaires est renforcée par de fréquentes inspections dans les sites de fabrication. La vigilance est accrue et un programme d’analyse en laboratoire est mise en place par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Déroulement de l’opération

L’intervention s’effectue en clinique sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne une heure, la sortie se fait dans la journée (chirurgie ambulatoire). Dans la grande majorité des cas, je place l’implant sous le muscle permettant une meilleure couverture de la prothèse. Des petits pansements imperméables recouvrent la cicatrice, il n’a pas de drains. Un soutien gorge de contention est mis en place immédiatement. Des antalgiques sont prescrits avant la sortie.

Après l'intervention

Le soutien gorge de contention est à porter pour une durée d’un mois. La douche est possible dès le lendemain. Les pansements sont maintenus pendant une semaine, date à laquelle les fils sont retirés. La reprise du travail se fait au bout de huit jours et le sport après un mois. Un suivi vous est proposé gratuitement la première année. Le premier contrôle se fait dans les jours qui suivent l’intervention puis au bout de trois mois. La surveillance des implants se fait par un examen échographique annuel. Un changement d’implants est envisageable à partir de la dixième année.

Traitements associés

Lorsque la poitrine tombe (ptose mammaire), il faut pratiquer un remodelage de la glande pour donner une plus jolie forme au sein.

Tarifs

entre 3800 et 4200 euros tous frais inclus.

MàJ: 13/02/2017 - 19:39:15

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok