French Design Index

Otoplastie – Chirurgie des oreilles décollées

Otoplastie - Chirurgie des oreilles décollées

Principe et indications

L’otoplastie est une intervention qui permet de rectifier l’aspect décollé du pavillon de l’oreille. Chez l’enfant, les oreilles décollées sont parfois l’objet de moqueries. L’opération peut être réalisée à partir de 7 ans.

Bénéfices d’une otoplastie

L’intervention va corriger définitivement les anomalies pour obtenir des oreilles recollées symétriques ayant un aspect naturel.

Avant l'opération

Deux consultations sont programmées. J’examine les différentes composantes anatomiques de l’oreille qui entraînent le décollement. Je propose une technique adaptée à chaque cas. Chez l’enfant, une prise en charge par la sécurité sociale est acquise en cas de gène sociale.
Un bilan sanguin est effectué, une consultation pré-anesthésique sera planifiée.

Déroulement de l’opération

Chez l’adulte, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Pour l’enfant, une anesthésie générale est nécessaire. L’opération dure environ 1 heure et la sortie se fait le jour même (chirurgie ambulatoire). L’otoplastie consiste à remodeler le cartilage et à refaire un pli sur le haut. La cicatrice se cache derrière l’oreille. Un pansement modelant est mis en place pour quelques jours.

Après l'intervention

Une fois le pansement enlevé, les oreilles sont encore un peu gonflées pour une huitaine de jours. Les fils se résorbent tous seuls. Un bandeau de sport est mis en place la nuit pour éviter une malposition de l’oreille. La reprise du sport est possible un mois après l’opération. L’aspect définitif est acquis au bout de trois mois, date à laquelle un nouveau contrôle est effectué.

Tarifs

de 700 à 1000 euros avec une possibilité de remboursement par la mutuelle. Le fait d’être déconventionné ne modifie pas la prise en charge de la part de la sécurité sociale.

MàJ: 13/02/2017 - 20:07:33

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok