French Design Index

Réduction mammaire

Réduction mammaire

Principe et indications

Une hypertrophie mammaire entraine des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Elle constitue une gêne pour l’habillement et pour la pratique du sport. Elle cause également des problèmes esthétiques et psychologiques. L’excès de volume de la poitrine est associé à une chute des seins (ptose mammaire) et parfois à une asymétrie. La réduction mammaire apporte un taux de satisfaction très important chez les patientes. La mammoplastie de réduction peut être effectuée dès la fin de la puberté, une fois que le développement de la poitrine est achevé.

Résultats de la mammoplastie de réduction

L’intervention permet de retrouver une poitrine harmonieuse en accord avec la silhouette. Elle  soulage le fardeau qui pesait sur le dos et les épaules, la pratique du sport s’en trouve facilitée. Après une réduction mammaire la femme se réapproprie l’image d’une poitrine parfois longtemps rejetée. Tout est résumé dans cette phrase que j’entends souvent dire après l’intervention : « Pourquoi n’ai-je pas fait cette opération plus tôt ? ».

Avant l'opération

Je vois les patientes en consultation à deux reprises. J’examine la poitrine, le thorax et l’ensemble de la silhouette. J’explique le placement des cicatrices et leur rôle dans la future opération. L’expérience permet d’évaluer le volume à enlever pour préserver l’harmonie de la silhouette. La prise en charge de la sécurité sociale est également définie. Une mammographie sera prescrite dans la plupart des cas. Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique sera planifiée.

Déroulement de l’opération

L’intervention se déroule en clinique sous anesthésie générale, elle dure 2 h à 2h30. L’hospitalisation est de un à deux jours. Après avoir enlevé la glande et la peau en excès selon un dessin très précis, je remodèle le sein restant pour obtenir une forme et un galbe harmonieux. L’aréole est également réduite et repositionnée. Un pansement modelant est mis en place pour une nuit.

Après l'intervention

La douche est possible dès les premiers jours post opératoires. Un soutien gorge de contention est prescrit pour une durée d’un mois. La reprise du travail se fait dans les 15 jours après l’opération et la reprise du sport après un mois.
Le premier contrôle se fait quelques jours après. Les fils se résorbent tous seuls. Les seins vont se positionner naturellement dans les trois à six mois. Un suivi est assuré à trois mois et à un an.

Traitements associés

Vous pouvez consulter les autres actes de chirurgie esthétique des seins du Docteur Stricher ici: Augmentation Mammaire, Remodelage et Lifting des Seins, Chirurgie des Mamelons, Chirurgie de l’aréole, Réduction Mammaire, Gynécomastie

Tarifs

de 1800 à 2200 euros avec possibilité de prise en charge par la mutuelle. Le fait d’être déconventionné ne modifie pas la prise en charge par la sécurité sociale.

MàJ: 30/10/2017 - 15:29:49

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok