French Design Index

Blépharoplastie – chirurgie des paupières

Blépharoplastie – chirurgie des paupières

Principe et indications

Le regard est un élément déterminant dans l’expression de notre visage. Avec l’âge, la paupière supérieure tombe et des poches apparaissent sous les yeux, au-dessus des cernes. La blépharoplastie a pour but de retirer de façon durable l’excès de peau au niveau des paupières supérieures ou inférieures sans modifier la fonction. Elle permet également d’enlever les amas graisseux associés (poches) qui donnent un aspect fatigué.

Bénéfices d’une blépharoplastie

L’intervention rend au regard son ouverture et sa vivacité en retrouvant la forme initiale des yeux. La blépharoplastie rajeunit le regard, elle restitue une apparence reposée et donne un coup d’éclat au visage.

Avant l'opération

Deux consultations sont programmées. J’examine l’aspect des paupières, l’éventuelle présence de poches et l’ensemble du visage. La quantité de peau à enlever est estimée, je vous propose la meilleure technique qui s’adapte à votre cas. La cicatrice restera particulièrement discrète, elle est même absente dans le cas du traitement des poches inférieures (voie conjonctivale). Un bilan ophtalmologique est réalisé. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une prise en charge de la sécurité sociale.

Déroulement de l’opération

L’intervention se déroule en clinique. La plupart des blépharoplasties se font sous anesthésie locale. Pour l’opération des quatre paupières, une anesthésie générale légère est conseillée. Pour les paupières supérieures, je place la future cicatrice dans le pli palpébral. La durée de l’intervention varie entre ½ heure et 1 heure. La sortie se fait dans la journée. Des compresses humides sont placées sur les yeux.

Après l'intervention

Le repos est impératif pendant quelques jours. Les compresses humides sont à changer régulièrement et un collyre est à appliquer plusieurs fois dans la journée. Les fils sont retirés après quelques jours. La reprise du travail se fait au bout de huit jours. L’aspect optimal est obtenu quelques semaines après l’intervention. Un nouveau contrôle est effectué à trois mois.

Traitements associés

Pour respecter l’harmonie du visage, une blépharoplastie peut s’associer à un lifting cervico-facial. L’opération des paupières ne permet pas d’éliminer les rides du coin de l’œil (patte d’oie) ni de traiter entièrement le cerne. Pour affiner le résultat, il est possible de pratiquer des injections de Botox pour atténuer les rides de la patte d’oie et des injections d’acide hyaluronique ou de graisse dans le cerne. La médecine régénérative avec des injections de son propre plasma (PRP) peut constituer une aide importante pour traiter le cerne et les petites ridules des paupières inférieures. Cette méthode, naturelle, permet également une amélioration des poches qui sont placées au niveau de l’os de la pommette (poches malaires).

Tarifs

de 1500 à 2500 euros. Possibilité de remboursement par la mutuelle en cas de prise en charge par la sécurité sociale. Le fait d’être déconventionné ne modifie pas cette prise en charge.

MàJ: 13/02/2017 - 20:08:01

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok